La fin du mystère des doigts ridés

Pourquoi nos doigts se rident-ils dans l’eau ?

C’est un phénomène universel, mais dont la véritable cause n’était pas claire. Jusqu’à maintenant, les scientifiques pensaient que c’était l’eau qui pénétrait à travers la peau qui était responsable du plissement des doigts.
Erreur ! Des chercheurs britanniques de l’université de Newcastle viennent de découvrir le mécanisme mis en jeu et ont émis des hypothèses quant à son utilité.
Pourquoi nos doigts se rident-ils dans l’eau ?Les doigts ridés serviraient à saisir les objets mouillés plus aisément. A travers une expérience simple, les chercheurs ont remarqué que les cobayes aux doigts plissés par l’eau attrapaient plus facilement des billes mouillées que les autres.
De façon imagée, les auteurs de l’étude comparent les rides des doigts aux sillons des pneus qui permettent une meilleure adhérence à la route.
Quelle explication scientifique ?Lorsque nous restons trop longtemps immergés dans l’eau, notre système nerveux central envoie un signal qui va aboutir à la contraction des vaisseaux sanguins digitaux. Ces petits vaisseaux vont donc s’affiner, ce qui entraîne le plissement de la peau.
Et pour les scientifiques, si le système nerveux central entre en jeu, ce n’est pas un hasard. Encore une fois, la nature aurait tout prévu et les doigts ridés seraient le résultat d’une évolution adaptative « aidant nos ancêtres à récolter de la nourriture dans des cours d’eau », par exemple.

Source: http://www.santemagazine.fr/actualite-doigts-rides-dans-l-eau-le-mystere-est-leve-48632.html
Source : “Water-induced finger wrinkles improve handling of wet objects”, Kyriacos Kareklas,Biology Letters,8 janvier 2013.